©2018 Uplift · Built with love by Swift Ideas using WordPress.

À propos

du Onzième Lieu

À propos

Quoi ? Le Onzième Lieu

Onzième Lieu est un tiers-lieu (troisième lieu après la maison et le bureau) pensé pour les artistes plasticiens et les travailleurs nomades de tous horizons. L’espace de 700 m² propose des espaces de travail partagé, conformes aux besoins spécifiques de ces populations.
On y loue un bureau, un atelier, un studio photo, des machines ou encore des salles de réunion à l’heure, à la journée ou au mois.

Onzième Lieu est né de constats simples : d’une part, les ateliers sont rares et souvent trop chers à Paris. Les artistes ont besoin d’y avoir un accès à la carte pour ne pas s’engager financièrement et ils souffrent parfois de l’aspect solitaire de leur pratique. D’autre part, il y a de plus en plus de travailleurs nomades, qui cherchent des lieux sans engagement pour travailler dans des conditions optimales.

Onzième Lieu propose un espace hybride qui répond aux besoins de ces deux populations, tout en affirmant que des rencontres, des échanges et des opportunités peuvent se créer en travaillant côte à côte.

Comment ? Notre philosophie

Onzième Lieu adhère à la philosophie et aux principes de l’économie collaborative via la mutualisation des espaces, des machines et des compétences. Ancré dans une rue emblématique du 11ème arrondissement parisien – la rue Jean-Pierre Timbaud – l’espace souhaite tisser des liens avec les organismes locaux et devenir un acteur culturel du quartier.

Onzième Lieu propose une programmation destinée à encourager les rencontres entre les résidents et à faire des ponts entre les différentes activités. Conférences, ateliers, discussions, on se retrouve et on échange !
Les Ateliers Parallèles sont l’association culturelle du Onzième Lieu. Destinée à enrichir la vie de quartier, elle propose aux habitants du quartier et au grand public des expositions, des rencontres et des ateliers, destinés aux petits et aux grands.

Qui ? Les porteuses du projet

Onzième Lieu est né de l’envie de trois femmes / collègues / amies de créer un nouvel espace adapté aux artistes et à tous ceux qui ont envie de travailler à leur contact. Animées par l’envie de changer leur propre façon de travailler, elles ont à cœur d’impulser transparence, adaptabilité et éthique au fonctionnement du Onzième Lieu.

Camille, Nathalie et Marie seront là pour vous accueillir et vous informer.

Le gardien du café studieux

Programmez votre visite du Onzième Lieu

Contact

Nos partenaires

Le Onzième Lieu s’est construit avec :

Maxime Lecuyer – Architecture

Éléonore Sabaté & Hélène Freudiger – Graphisme et direction artistique