Onzième Lieu est un tiers-lieu (troisième lieu après la maison et le bureau) pensé pour les artistes plasticiens et les travailleurs nomades de tous horizons.
L’espace de 700 m² propose des espaces de travail partagés conformes aux besoins spécifiques de ces populations. On y loue un bureau, un atelier, un studio photo ou encore des salles de réunion à l’heure, à la journée ou au mois.
Onzième Lieu est né de constats simples : d’une part, les ateliers sont rares et souvent trop chers à Paris. Les artistes ont besoin d’y avoir un accès à la carte pour ne pas s’engager financièrement et ils souffrent parfois de l’aspect solitaire de leur pratique. D’autre part, il y a de plus en plus de travailleurs nomades, qui cherchent des lieux sans engagement pour travailler dans des conditions optimales.
Onzième Lieu propose un espace hybride qui répond aux besoins de ces deux populations, tout en affirmant que des rencontres, des échanges et des opportunités peuvent se créer en travaillant côte à côte.
Onzième Lieu est né de l’envie de trois femmes / collègues / amies de créer un nouvel espace adapté aux artistes et à tous ceux qui ont envie de travailler à leur contact. Animées par l’envie de changer leur propre façon de travailler, elles ont à cœur d’impulser transparence, adaptabilité et éthique au fonctionnement du Onzième Lieu.
Nathalie, Camille et Marie sont là pour vous accueillir et vous informer, ainsi que Stéphane, à la barre du Petit Comptoir.
Programmez votre visite
Le Onzième Lieu s’est construit avec :
Maxime Lecuyer – Architecture
Hell – Éléonore Sabaté & Hélène Freudiger
Graphisme et direction artistique