Quoi ? Le Onzième Lieu
Onzième Lieu est un tiers-lieu (troisième lieu après la maison et le bureau) pensé pour les artistes plasticiens et les travailleurs nomades de tous horizons. L’espace de 700 m² propose des espaces de travail partagé, conformes aux besoins spécifiques de ces populations.
On y loue un bureau, un atelier, un studio photo ou encore des salles de réunion à l’heure, à la journée ou au mois.
Onzième Lieu est né de constats simples : d’une part, les ateliers sont rares et souvent trop chers à Paris. Les artistes ont besoin d’y avoir un accès à la carte pour ne pas s’engager financièrement et ils souffrent parfois de l’aspect solitaire de leur pratique. D’autre part, il y a de plus en plus de travailleurs nomades, qui cherchent des lieux sans engagement pour travailler dans des conditions optimales.
Onzième Lieu propose un espace hybride qui répond aux besoins de ces deux populations, tout en affirmant que des rencontres, des échanges et des opportunités peuvent se créer en travaillant côte à côte.
Comment ? Notre philosophie
Onzième Lieu adhère à la philosophie et aux principes de l’économie collaborative via la mutualisation des espaces, des machines et des compétences. Ancré dans une rue emblématique du 11ème arrondissement parisien – la rue Jean-Pierre Timbaud – l’espace souhaite tisser des liens avec les organismes locaux et devenir un acteur culturel du quartier.
Nos partenaires
Le Onzième Lieu s’est construit avec :
Maxime Lecuyer – Architecture
Éléonore Sabaté & Hélène Freudiger – Graphisme et direction artistique